Retrouvez nous à Cannes pour le MIPIM 2019!

Oops...
Slider with alias mipim cannes congress center not found.

Top départ : aujourd’hui commence le MIPIM 2019 à Cannes, le plus grand salon immobilier au monde ! Du mardi 12 au vendredi 15 mars 2019, le salon avec ses promoteurs, ses investisseurs et collectivités fête ses 30 ans. Profitons-en pour nous rencontrer !

Marché International des Professionnels de l’Immobilier : 80% des plus gros fonds d’investissement

Vous êtes plus de 5000 investisseurs à nous rejoindre à Cannes, dont 80% des plus gros fonds d’investissement au monde. Les chiffres de ce MIPIM 2019 témoignent déjà de la bonne santé du marché international de l’immobilier et font reculer le spectre d’une crise de la pierre. En 2008, juste avant l’éclatement de la bulle aux USA, l’ambiance survoltée au MIPIM de Cannes pouvait, rétrospectivement, laisser s’attendre à une crise majeure – la plupart des acteurs du marché à ce moment là souriait en entendant le terme « crise ».

Cannes, capitale de l’immobilier mondial pendant 4 jours – et ses 5% de croissance

MIPIM 2019 37112 professionnels de l'immobilier au Palais des Congrès à CannesRien de tout cela cette année. En France, l’inflation des prix de l’immobilier s’est établie aux alentours de 2% sur 2018 (entre 0.9% et 3.5% en taux médians selon les régions). Pas de bulle spéculative à l’horizon. Et le fait que 37112 participants en provenance d’une centaine de pays se réunissent au Palais des Festivals de Cannes pour ce MIPIM 2019 laisse au moins présager que la ville de Cannes conserve bien sa place de capitale de l’immobilier pendant ces 4 jours et que l’immobilier reste l’un des meilleurs placements financiers. Immobilier spéculatif diront certains et ils auraient raison selon où ils se trouvent : Hong Kong, suivi de Munich, Toronto, Vancouver et Amsterdam sont des marchés à risque, et Londres est fortement menacé par le Brexit alors que les prix ont littéralement flambé ces 15 dernières années. Ce n’est pas le cas à Cannes, ville qui reste ces 10 dernières années stable, avec une moyenne qui s’établit en 2019 à 4900 euros le mètre carré contre 4000 euros en 2009. Avec un taux d’inflation sectoriel de 5%, c’est un marché haussier sain où il fait bon investir. Comme en 1991 où Cannes n’avait subit qu’une baisse de l’ordre de 15% en pleine crise pétrolière et immobilière, la ville a traversé une mini-crise entre 2011 et 2016 puis a repris sa croissance.

Ce qui soutient la croissance de l’immobilier Cannois : les congrès, le maire

Les prix à la vente dans l’hypercentre cannois sont indexés sur les valeurs locatives saisonnières et donc sur une législation clémente mais sous la pression des hôteliers et des pouvoirs publics au niveau national. Les investissements dans le centre de Cannes doivent être réalisés avec prudence et il faudra bien lire les règlements de copropriété pour s’assurer qu’une petite clause d’habitation bourgeoise exclusive ne vient pas altérer la valeur patrimoniale d’un bien. La loi Elan n’est pas favorable à l’utilisation commerciale des biens immobiliers personnels. Reste qu’à Cannes, ce marché existait bien avant les plateformes comme Airbnb et que la mise à disposition d’un parc immobilier de mieux en mieux entretenu participe à la dynamique d’accueil de la ville pour les congressistes et notamment ceux du MIPIM qui, tout professionnels de l’immobilier qu’ils sont, préfèrent le plus souvent louer des biens à des particuliers qu’aller à l’hôtel. Les patrons vont à l’hôtel et les salariés dans les logements des Cannois. Cette réalité attire les investisseurs, notamment en provenance d’Europe du nord et permet de payer les charges de copropriété très simplement avec quelques semaines de location.

L’autre pilier majeur de la valeur immobilière Cannoise est politique : la gestion de la ville, nous n’y reviendrons pas ici, est remarquable, et les plus de 50 millions d’euros annuels investis dans les infrastructures publiques, sans parler des décrets de rénovation des façades et toitures sont autant de soutiens au patrimoine de Cannes et donc autant de valeur accumulée pour les propriétaires cannois et étrangers à Cannes. Lassitude ? impossible, à chaque visite le congressiste découvre une ville renouvelée, améliorée. Il y a toujours quelque chose à découvrir de nouveau à Cannes, dans tous les quartiers. Et c’est de plus en plus vivant, toute l’année.

Souhaitons au MIPIM un joyeux 30è anniversaire et nous souhaitons aussi à la ville de Cannes et les villes adjacentes une belle croissance jusqu’à au moins 2024, année à laquelle la France sera l’hôte des jeux olympiques internationaux et qui devrait marquer un point culminant du marché immobilier français.

Catella, sponsor du MIPIM

Vous aurez peut-être remarqué que la plupart des participants semblent travailler chez Catella, puisqu’ils portent presque tous un badge aux couleurs de la société présidée par Emmanuel Schreder. Catella, parmi les principaux leaders de ce marché à 300 milliards d’euros que représente l’immobilier professionnel, sponsorise le MIPIM. Si vous êtes investisseur, nous vous invitons à rendre visite au stand Catella pour y projeter vos futurs investissements. Vous y serez entre de bonnes mains, c’est garanti! Ce soir, 900 personnes sont attendues sous la tente Catella, accueillies par 50 de ses salariés. À tous les niveaux, les chiffres chez Catella, c’est comme Cannes, toujours de mieux en mieux.

Vous participez au MIPIM 2019 ? Venez à notre rencontre !

Bien évidemment, nous sommes à notre siège, rue Saint-Honoré, juste en face du Palais des Festivals de Cannes, durant toute la période du MIPIM et nous serons heureux de rencontrer les investisseurs intéressés par notre fonds.

Par ailleurs, Atom Capital recrute en 2019, nous avons publié plusieurs offres d’emploi, nous comptons sur vous pour nous transmettre vos meilleures candidatures. Si vous cherchez à investir à Cannes, Mandelieu-la-Napoule ou Monaco, nous serons ravis de vous exposer nos stratégies d’investissement et de gestion patrimoniale. Ce MIPIM 2019 est l’occasion de nous rencontrer!


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée