Vendre sans agence

Vendre un appartement sans agence

Les agents immobiliers occupent une fonction centrale sur le marché de l’immobilier et d’une façon générale nous ne recommandons pas de vendre sans agence si vous n’avez pas déjà un acquéreur sérieux pour vous acheter votre bien. Cependant, dans certains cas précis, vendre son appartement sans passer par une agence immobilière peut se révéler une bonne affaire à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur, en diminuant les coûts et le délai de transaction. Nous faisons un rapide tour de la meilleure façon de vendre sans agent immobilier. Nous vous expliquons ici comment vendre sans agence, par exemple en vendant directement à un fonds d’investissement.

Quand on veut vendre un appartement en général, le vendeur souhaite obtenir le meilleur prix dans le meilleur délai possible. Logiquement, plus on réduit le nombre d’intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur, plus l’appartement se vendra vite. En réalité, vendre ou acheter sans passer par une agence immobilière n’est avantageux que sous certaines conditions, notamment vendre directement à un acquéreur qu’on connaît ou à un fonds d’investissement qui achète immédiatement après estimation, sous réserve que le prix convienne au vendeur.

Avec ou sans agence ?

L’activité de l’agence immobilière est une prestation de services commerciaux. Elle est régie par des droits et des devoirs spécifiques. Notamment, l’agent immobilier n’a pas le droit d’acheter le bien dont on lui a confié la vente, au contraire de l’investisseur. Alors que le fonds d’investissement peut proposer à la fois une estimation et une offre d’achat, l’agent immobilier fournit une estimation et ouvre le bien immobilier à la publicité sur son réseau d’acheteurs potentiels.

Sans agence, on gagne du temps

Pour savoir si vous souhaitez vendre avec ou sans agence, il faut donc en priorité savoir si vous souhaitez vendre vite. S’adresser à un fonds, sans agence, permet de gagner du temps alors que l’agence immobilière peut potentiellement trouver un acquéreur à un meilleur prix. Cependant, les honoraires de l’agence s’ajoutent aux prix de vente, en moyenne 5%.

Sans agence, l’acquéreur gagne de l’argent

Le but de vendre sans agence est de donner à l’acquéreur la possibilité d’éviter les frais d’agence. Si vous estimez votre bien à 310 000 euros par exemple, vous pouvez demander à l’acheteur sans agence de vous payer 310 000 euros net vendeur. Alors que l’agence ajoutera son coût de publicité et de fonctionnement, 4 à 6% en moyenne, vous percevrez donc moins de 300 000 euros.
Les 2 avantages principaux de vendre sans agence est donc de gagner du temps et de l’argent.

Selon à qui on vend

Si vous vendez directement à un particulier, les démarches dont s’occupe habituellement l’agence immobilière devront être réalisées par le vendeur. Il s’agit pour l’essentiel de contacter un notaire et faire passer un diagnostiqueur. Comme la plus-value première de l’agence est de trouver un client, si vous avez déjà trouvé votre acquéreur, l’agence ne devrait pas trop vous manquer. Si en revanche vous n’avez pas encore trouvé d’acquéreur et que vous ne souhaitez pas vendre votre appartement à un fonds d’investissement, l’agence immobilière restera le meilleur moyen de vendre à moyen ou long terme.

Si je vends en direct, de particulier à particulier

Tout dépend si vous avez déjà trouvé l’acheteur ou non. Si vous avez déjà l’acheteur, l’agence n’est pas utile. Si vous n’avez pas trouvé d’acquéreur et qu’une vente directe à un professionnel tel que ATOM Capital ne vous intéresse pas, travailler avec une agence pour vendre votre bien est la solution optimale.

Si je vends en direct à un fonds d’investissement

Nos premiers partenaires sont les agences immobilières, ce sont elles qui nous présentent le plus de biens intéressants. Pour nous, elles sont essentielles. Mais pas indispensables dans tous les cas : nous ne sommes clairement pas très friands des frais d’agence, nous préférons les éviter. Notre grande préférence consiste à travailler sans agence quand nous sommes face à un vendeur. Si vous avez un bien à vendre : faites le nous estimer, c’est nous qui effectuerons les démarches du côté des notaires comme du côté des diagnostics obligatoires, vous aurez l’esprit 100% tranquille et pourrez vendre Net vendeur sans frais d’agence ni pour vous, ni pour votre acquéreur.

Conclusion

Nous achetons plus de la moitié de nos biens par les agences immobilières, il n’est pas possible pour nous de travailler sans elles. En revanche, côté vendeur, c’est différent. Vendre sans agence permet de gagner plus d’argent, de gagner du temps et de se faciliter les démarches (visites, notaires, diag, déclarations administratives).


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée