La vente amiable, le recours ultime avant adjudication

Vendre vite en vente amiable

Lorsque le juge d’orientation donne le go pour un délai de 4 mois avant d’ordonner la saisie d’un bien immobilier afin de laisser au propriétaire débiteur le temps pour vendre son bien de façon amiable de gré à gré pour optimiser sa vente, le recours aux services de ATOM Capital reste l’une des meilleures solutions.

La vente amiable sur autorisation judiciaire

Lorsque le juge d’orientation décide s’il va ordonner le renvoi de l’affaire en adjudication ou s’il va permettre au débiteur une vente amiable dans un laps de temps réglementé, il est préférable d’avoir déjà mentionné le recours à notre service, afin qu’il sache que vous avez la possibilité de vendre rapidement votre bien. La vente amiable reste la meilleure procédure pour éviter la saisie immobilière

A quel moment ?

La demande de vente amiable de votre appartement ou maison peut se faire à 2 moments :

  1. Soit avant que l’assignation à comparaitre à l’audience d’orientation vous soit signifiée
  2. Soit pendant l’audience d’orientation si vous avez des arguments pour que les créanciers inscrits sur votre bien soient mis en cause

Vous comprenenez donc tout l’intérêt de faire savoir au JEX (Juge de l’exécution) que vous disposez d’un moyen rapide de vendre votre bien avant que l’adjudication ne soit incontournable. Après le jugement d’orientation, si l’accord vous a été donné pour une vente amiable au lieu d’/avant une adjudication, vous aurez la possibilité de mettre votre bien en vente dans les agences immobilières ou de vendre en direct entre particuliers, ou nous le vendre à nous. Vous aurez le choix.

Faites nous venir pendant l’audience d’orientation

Clairement, une façon convaincante d’obtenir un accord par le juge de vendre votre bien à l’amiable et ainsi de prétendre pouvoir sortir de la situation par le haut avec un remboursement propre des créances et pour vous une vente dans de bonnes conditions, consiste à aller à l’audience d’orientation accompagnés par l’un de nos membres du comité exécutif.

A quoi sert la présence d’un membre du COMEX ?

Nous pourrons présenter au juge les documents nécessaires pour garantir votre solvabilité avant une procédure de mise en adjudication de votre bien. Notamment, le membre du COMEX qui vous accompagnera montrera des gages financiers et une intention d’offre pour l’achat de votre bien si vous n’avez pas trouvé d’autre acheteur à un meilleur prix.

Est-ce que je gagne plus en vendant ainsi à l’amiable que par enchères ?

Il faut se souvenir que des frais additionnels s’ajoutent aux frais habituels d’une vente immobilière, de l’ordre de 14% de la valeur de la vente. Ces 14% sont à déduire de votre côté de la valeur potentielle du bien, car aucun acheteur n’acceptera de surpayer un bien de 14% par rapport à la valeur du marché.
Alors que si vous vendez votre bien par vous-mêmes en direct, il n’y a plus que les frais de mutation (dits « frais de notaire ») classiques à payer, ce qui est raisonnable pour l’acheteur. Par ailleurs, ce n’est pas parce que nous vous accompagnons lors de l’audience d’orientation que vous êtes obligé de nous vendre votre bien. Nous vous l’achetons seulement si vous le souhaitez et si vous estimez que notre offre est la plus haute et que vous ne connaissez personne qui vous offre un meilleur prix. Vous vous réservez ainsi la possibilité d’optimiser votre vente comme si aucune procédure ne pesait sur votre vente.

Je veux vendre ›


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée